Où peut-on sauter en parachute proche de Paris ?


Pourquoi il n’est plus possible de sauter en parachute en Île-de-France ?
Il n’est actuellement plus possible de pratiquer le saut en parachute en Île-de-France, et ce pour des raisons liées principalement à la réglementation aérienne. La région est en effet fortement contrainte par la présence des deux grands aéroports internationaux que sont Orly et Charles de Gaulle. Ces plateformes occupent une grande partie de l’espace aérien francilien avec des zones de contrôle très strictes destinées à assurer la sécurité du trafic aérien commercial.
De ce fait, les sauts en parachute, qui nécessitent une montée en altitude importante (entre 3000 et 4000 mètres), sont incompatibles avec les couloirs aériens et les restrictions imposées autour de ces aéroports. Les aérodromes encore actifs en Île-de-France sont, pour la plupart, de petite taille et ne permettent que des vols à basse altitude. Ils sont donc adaptés à l’aviation légère, mais ne disposent ni des autorisations ni des conditions de sécurité nécessaires pour la pratique du parachutisme.
Pour vivre l’expérience d’un saut en parachute, il faut désormais se tourner vers des zones situées en dehors de l’Île-de-France, notamment dans des régions où l’espace aérien est moins encombré et où les infrastructures sont adaptées à cette activité.
NOS ZONES DE SAUTS
Aérodrome de Frétoy-le-château
Somme – Haut-de-France
Paris Centre => Aérodrome : 124km / 1h30
Aérodrome Chéu Saint-Florentin
Yonne – Bourgogne
Paris Centre => Aérodrome : 193km / 2h15
Aérodrome Chéu Saint-Florentin
Yonne – Bourgogne
Paris Centre => Aérodrome : 193km / 2h15